Workshop 5 : Votre entreprise/organisation est-elle prête pour l’innovation ? Elia l'est en tout cas !
Mesurer la maturité de l'innovation comme première étape dans le développement d'une culture de l'innovation
Par : Loïc Tilman (Head of Group Innovation @ Elia) & Béatrice de Mahieu (Head of Innovation @ Nova Reperta)
Les organisations ont souvent tendance à « pousser » l'innovation (du haut vers le bas), en se concentrant sur les outils numériques et les outils de facilitation de l'innovation. Mais ceci ne correspond qu’à la partie visible de l'iceberg. Il faut du temps et un bon aiguillage pour que la transformation et l'adoption de l'innovation puissent se faire.
Elia (Groupe) est un gestionnaire de réseau de transport d’électricité qui emploie plus de 1.200 personnes en Belgique et plus de 900 personnes en Allemagne. Le changement climatique et la transition vers des sources d'énergie renouvelables figurent en tête des priorités, car l'entreprise opère dans un secteur qui subira des changements majeurs dans les années à venir. Pour relever les défis de la mutation rapide du paysage énergétique - aujourd'hui et à l'avenir - Elia (Groupe) est pleinement orienté vers l'innovation.
Au cours de la première partie du workshop, plus de détails sont fournis sur la politique d'innovation d'Elia, en mettant l'accent sur l'aspect humain.
Dans le domaine des RH, plusieurs initiatives innovantes et numériques sont actuellement en cours, afin de servir tous les besoins et les objectifs d'innovation de l'entreprise. Comme les activités d'Elia se déroulent de plus en plus en mode projet, tous les employés peuvent s'inscrire à un projet distinct de leur travail ordinaire. Une plateforme numérique, l'Open Matching Market, se charge du jumelage des compétences entre les candidats internes et les chefs de projet. Le logiciel sous-jacent, fourni par Tandemploy, repose sur l'intelligence artificielle.
Au cours de la deuxième partie du workshop, plusieurs indicateurs d’innovation (tels que : People, Purpose, Process, Practical, Collaboration, Culture & Incentives) seront mis en avant et les participants se verront présenter un Innovation assessment tool, fourni et complété par eux-mêmes au préalable. Les résultats de leur organisation seront examinés et discutés. Le point essentiel est de savoir où et comment il y a moyen d’avoir un impact réel sur les différents indicateurs.
Langue : néerlandais et français (avec diapos en anglais)